Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 In Situ Immobilier

Antony : le parc de Sceaux est aussi un peu... le parc d'Antony

Publiée le 31/03/2015

Les bâtiments de la sous-préfecture d'Antony font face au parc de Sceaux. Et pour cause, le parc de Sceaux déploie 60 de ses 181 hectares sur le territoire de la commune d'Antony.                                                                                                    

  • Région : Île-de-France
  • Population : 61 393 habitants
  • Propriétaires : 58,4 %

(source : Insee 2011) 

Ce lieu privilégié très apprécié des Antoniennes et Antoniens...et plus largement des Franciliens, fut classé aux monuments historiques dès 1925 et labellisé espace végétal écologique (Eve) par Ecocert en 2012.

Le parc de Sceaux : splendeur et grandeur

C'est Jean-Baptiste Colbert, qui avait acquis les terres de Sceaux en 1670, qui commande à Le Nôtre le parc de Sceaux, pour créer un domaine à la hauteur de son statut de contrôleur général des finances de Louis XIV.

Il souhaitait un jardin à la française. Le Nôtre lui dessine donc un parc selon un axe nord-sud parallèle à la façade principale du château et un axe est-ouest face au château. Le roi Louis XIV fit à Colbert l'honneur de sa présence pour l'inauguration du domaine, qui eut lieu en 1677. Quelques années plus tard, en 1683, à la mort de Colbert, c'est son fils, le marquis de Seignelay qui hérite du domaine de Sceaux, auquel il donnera son luxe éclatant... Il est la propriété du département de la Seine depuis 1923, aujourd'hui celle du département des Hauts de Seine.

Face au château construit à la fin du XIXeme siècle par le duc et la duchesse de Trévise -celui réalisé par Colbert ayant été détruit après la Révolution française-, se déploie une perspective monumentale et majestueuse de pelouses, ponctuées de fontaines jaillissantes et entourées de jardins et de bassins. A l'occasion du 400eme anniversaire de la naissance de Le Nôtre en 2013, le parterre dans le prolongement de la plaine des quatre statues a recouvré sa forme originelle : une 'broderie' de végétaux qui a nécessité quelque 45 000 pieds de buis, ifs, gazons, minéraux colorés... un régal pour les yeux. Pas d'inquiétude pour les amateurs de siestes ou de bronzette dans l'herbe, des pelouses ont été préservées à cet effet.

Perpendiculairement au château, le grand canal, dont la perspective habillée de hauts peupliers avait été mise à mal avec la tempête de décembre 1999, a recouvré fière allure. Avis aux amateurs de pêche : le canal et son bassin de l'octogone sont des espaces pour exercer votre loisir.

 

 

 

Le parc de Sceaux : exceptionnel lieu de promenades mais aussi de culture

Outre le merveilleux cadre qu'il offre aux Antoniens qui apprécient de s'y promener, à pieds ou à vélo, s'y détendre, y pêcher ou y pique-niquer, le parc de Sceaux propose de nombreux moments de culture tout au long de l'année : visites guidées, conférences, expositions, ateliers, cours... dans le Château qui n'est autre que le Musée de l'Ile de France, dans ses anciennes Ecuries rénovées en 2006 (librairie, salle multimedia...) ou encore dans l'Orangerie qui a réouvert ses portes le 27 mars 2015 après une cure de jouvence.

Cette dernière accueille le festival de musique de chambre de l'Orangerie, créé en 1969, par le violoniste français Alfred Loewenguth, avec une programmation prestigieuse de près d'un mois de mi-août à mi-septembre chaque année.

Pour les amateurs d'opéra, le parc de Sceaux et son Opéra en plein air leur donnent rendez-vous mi-juin depuis 2000. Pour la 15eme édition, place à Verdi et sa Traviata avec deux représentations les 12 et 13 juin.

Enfin, les allées à proximité du Château et de l'Orangerie sont souvent le théâtre d'exposition en plein air de visuels grand format.

Prenez le temps d'une visite virtuelle d'Antony, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 In Situ Immobilier, avenue Aristide Briand. A bientôt.

 

 

 

 

Notre actualité